L’histoire du comité 1923 – 2023

Avant 1923

Le 28-01-1896, le premier ski club de France est créé dans le Dauphiné par Henri Duhamel et le Club Alpin Français : « le Ski Club des Alpes« .

20 ans après (le 31-10-1907), plusieurs sociétés alpines se fédèrent pour devenir le Ski Club Dauphinois. Il regroupe alors la section ski du CAF, la société des touristes du Dauphiné, la Société des Alpinistes Dauphinois, la société des Grimpeurs des Alpes et le club des Ascensionnistes Dauphinois. À cette même époque, le phénomène du ski commence à prendre de l’envergure, d’autres sociétés voient le jour et les premières stations hivernales sont créées.

1923 : La création

La première entité administrative du comité est créée le 13-01-1923. Il s’agit du Groupement des Sociétés Dauphinoises des Sports d’Hivers. De son côté, le Ski Club Dauphinois devient la Fédération Alpine Dauphinoise. L’année d’après, la FFS est créée et demande la fusion des deux groupements. Le 25-07-1926, le Groupement des Sociétés Dauphinoises des Sports d’hivers et la Fédération Alpine Dauphinoise deviennent alors la Fédération Dauphinoise de Ski (avec 19 clubs affiliés)

1930 : Les années folles

Courant des années 30, la neige devient une ressource touristique. Commence alors la création de centre hivernaux (comme la construction des premiers hôtels de l’Alpe-d’Huez). Les infrastructures sportives se développent également :

  • 1934 : premier remonte pente au col de porte puis à l’alpes-d’Huez en 1936
  • création de nouveaux tremplins au col du Barioz et dans les prairies du col du Cucheron

Au sein des clubs, le changement opère aussi suite à la création d’un corps des moniteurs grâce à la création de l’Ecole Nationale de Ski Français. De nouvelles sociétés intègrent également le comité (Ski Club de Grenoble, Club Sportif Alpin, etc.)

La FFS met en place une stratégie de développement du ski en France, reposant sur la technique du virage ski parallèles et la publication du livre « ski français ». Cette stratégie permet le développement de la pratique des sports de neige.

1939 - 1945 : Les heures sombres

La Guerre interrompt le développement du Ski. En suivant les directives gouvernementales de Vichy, la FFS prend le titre « Le ski Français, Fédération Française de Ski, Régime transitoire », et les sociétés en faisant partie deviennent des « groupements ».

1946 - 1955 : Le redémarage

Après la guerre, le comité prend le nom de Comité Régional de Ski du Dauphiné. Le redémarrage prend quelques années, mais lors de la saison 48/49 le nombre de licenciés rattrape celui de 38/39. Au début des années 50, et grâce à l’arrivée des Comités d’Entreprise, le « ski corpo » naît et va faire nettement grandir le nombre de licenciés

De nouvelles stations voient le jour durant ces 10 ans de reconstruction. La première télécabine du Dauphiné est construite à Villard-de-Lans en 1952, puis à Chamrousse la même année.

1956 - 1986 : Les 30 glorieuses

À partir de 1956, le tourisme redémarre sérieusement grâce à des financements qui permettent de créer de nouvelles remontées mécaniques.
L’enseignement des cadres continu de se développer, tout comme le nombre de licenciés et le nombre de clubs
À partir de 1960, les premières médailles sont remportées par des sportifs du comité (jean Vuarnet, Georges Joubert, Cécile Prince, Georges Mauduit, etc.)
En 7 ans, 5 épreuves majeures vont avoir lieu dans le Dauphiné : les championnats de France en 1962, 1966 puis en 1969 ; les Jeux Pré-olympiques en en 1967 ; les Jeux Olympiques en 1968.
La première édition de la foulée blanche aura lieu en 1979, cet évènement permettra de développer la pratique du ski de fond. En 1980, la création de la carte neige par la FFS permet une augmentation en flèche du nombre de licenciés.

1987 - 2022 : La maturité

Dès la fin des années 1980, on note de nombreux résultats en compétition pour les Dauphinois.
Cette période marque également le début d’un manque de neige sérieux lors de certaines saisons.

La fin des années 1990 est quant à elle l’époque d’un renouveau. Le Comité change de nom et devient le Comité Régional des Sports de Neige du Dauphiné en 1998 et il déménage à deux reprises.
En 2014, il déménage une nouvelle fois et intègre la Maison Départementale des Sports.
En 2017, par la suite de la réforme territoriale la dénomination régionale disparaît.

2023 : Le centenaire

Depuis 1923, le comité et tous les clubs permettent aux sports de neige de vivre dans le Dauphiné.
En 2023, venez donc nombreux pour fêter le centième anniversaire du Comité au cours d’évènements !

Les logos au fil des années

Avant les années cinquante, seule la représentation du dauphin identifiait « l’image » du comité. Celle-ci fut couplée ensuite au « logo » de la FFS (skieur sautant sur fond tricolore créé en 1931 par un dessinateur Dauphinois). Dans les années 60, 70 et 80, on ne peut pas dire que la créativité ait été exceptionnelle. Le grand changement interviendra en 1997 avec la création du logo du Comité Régional des Sports de Neige du Dauphiné.
Depuis 2012, le logo actuel de la FFS a été décliné dans chaque comité, à noter l’inscription des 3 départements (Isère, Drôme et Ardèche) constituant le CRSND.
En 2017, le logo reste le même mais la dénomination régionale a disparu.

Don`t copy text!